Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2016

Aventuriales : flash sur les auteurs 6 : Marie-Ange Colombier !

Autre auteur, autre ambiance, avec Marie-Ange Colombier :


 Une petite bio ?

Tout a commencé en 1983, au milieu de la neige et des montagnes, dans la maison familiale qui a accueilli mon premier regard. Trois ans plus tard, je quitte l’Auvergne, et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours cherché à y revenir.
En 2004, j’emménage dans la capitale auvergnate. Je suis de retour au pays.
Je m’essaye au métier de comédienne. J’y perds quelques plumes et je m’apprends, entre Racine et le théâtre burlesque. Je monte à Paris, le temps d’une audition au cours Florent. Un coup d’essai sans suite mais dont je ressors plus enrichie que jamais.
Le temps file encore et me voilà à quelques kilomètres de mon lieu de naissance. L’histoire peut alors prendre vie.
Pas la mienne, mais celle d’Éloïse, et les autres…
Les dissidents.
Je n’ai pas fait de grandes études, tout ce que j’ai appris, je le dois à la passion.
La passion de l’Histoire, celle qui a façonné notre monde et qu’on ne doit jamais oublier.
La passion des mots, l’amour de la lecture et de l’écriture.
Je n’ai plus qu’à puiser au cœur de mon imagination pour créer, inventer et mêler la fiction aux grands événements historiques. Pour la suite ?
Ouvrez le livre, l’histoire n’attend plus que vous. 


Quel(s) ouvrage(s) proposeras-tu aux Aventuriales ?

Le premier tome de ma saga : Les dissidents – L'empreinte du passé.


Des thèmes de prédilection ?

L'histoire, avec un très fort penchant pour la période du 18ème siècle. Ce siècle des Lumières, riche en découvertes et en évolution de la pensée, est passionnant et propice aux récits romanesques.

Mais j'aime également, les romans d'anticipations, imaginer l'avenir avec ce que l'on connaît de notre passé. Peut-être de quoi nourrir la trame d'un futur roman...


Première fois en Auvergne ?

L'Auvergne, c'est mon pays ! J'ai fait plusieurs petits salons dans la région, et puis surtout, j'étais là, lors de la première des Aventuriales, en septembre dernier. Mon livre venait tout juste de paraître, cela a été une première pour moi aussi...


Si tu étais un artiste du passé (écrivain ou autre), tu serais…

Jane Austen, jamais soumise, ni aux hommes, ni aux diktats de son époque. 


Si tu étais un film…

Le monde de Charlie. 


Si tu étais un personnage historique…

Olympe de Gouges, une femme engagée, dans une période où la révolution était celle de l'homme et non de la femme.



Et si tu étais un animal…

Un papillon



Merci pour tes réponses ! A bientôt aux Aventuriales, avec plaisir ! 

A demain, pour une nouvelle interview... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires :