Rechercher dans ce blog

jeudi 1 décembre 2016

Ma bande-son pour écrire




Si vous me suivez un peu sur Facebook, vous avez peut-être remarqué un post où je soupire de ne pas arriver à débloquer l’écriture d’une scène que je ne sens pas, puis celui où j’annonce que j’ai trouvé la solution en écoutant de la musique.

Il faut dire que je n’ai pas écrit de premier jet depuis un bon moment et que je dois retrouver mes réflexes de « bouillonnement ». Quand je suis dans cette phase de l’écriture, je peux avoir un côté zombie : mon histoire finit souvent par m’obséder et j’attends avec impatience d’avoir un moment de temps libre pour coucher mes idées sur le papier. Le reste du temps, sauf obligations professionnelles ou autres, mon cerveau bouillonne.

Sauf qu’en ce moment, ça bouillonne moyennement. J’ai trop de soucis et de casseroles sur le gaz pour arriver à cogiter en tache de fond sur mon roman pendant que je fais autre chose. Du coup, quand je me trouve derrière mon clavier, il faut un peu aider le processus pour que ça vienne.

J’ai suivi un très intéressant atelier sur la créativité récemment où nous avons pratiqué le brainstorming, mais c’est moins d’idées dont j’ai besoin que de me mettre dans de bonnes dispositions pour écrire. Pour cela, la musique m’aide beaucoup.

Alors, je me suis dit que ce serait rigolo de partager avec vous ma bande son, celle qui illustre mes personnages et mes histoires.

1)      Les BO de films

J’en ai un paquet, j’adore le cinéma de genre et leurs musiques de films donc en ce moment, je suis très :

-          Le dernier des Mohicans : à la fois épique et romantique, elle m’a aidée dans plein de scènes avec les Tanissiens (les souterrains, les scènes avec Petter, etc)

-          Game of Thrones (Ramin Djawadi) : les deux premières saisons ont offert de belles partitions. Bon, je boude la série depuis que j’ai abandonné en cours de saison 5… n’empêche qu’une scène de bataille là-dessus, ça fonctionne bien.

-          Idem avec la BO des films du Seigneur des Anneaux, dont les feux d’alerte (un grand frisson, ce moment-là)

-          Eric Serra : en vrac le 5ème élément, incontournable pour moi et Léon, très bien si on veut écrire une scène dérangeante.

-          Pour décrire la façon de communiquer des Augmentés, cette étrangeté pour moi, pauvre humaine ordinaire non transformée, la BO de Innocence, est parfaite (il me semble que cet anime est un spin-off de Ghost in the shell)

-          Abyss : le film est magnifique, la musique aussi.

-          Les BO d’Iron Man, le un et surtout le deux, qui est plus noire que celle du un (Ramin Djawadi)



2)      Les artistes

-          Marillion : l’album Marbles est un des dix meilleurs albums de mon panthéon personnel. Du rock progressif très évocateur : je l’utilise surtout pour écrire du fantastique (Invisible Man, par ex, est une chanson de fantastique, sans le moindre doute)

-          Tori Amos : tout, une de mes chouchoutes

-          Kate Bush : l’impériale. Tous les albums, sauf ses derniers qui me dépriment. Une authentique créatrice avec un culot invraisemblable et une voix incomparable.

-          Du Led Zeppelin, Scorpions, ACDC, Kiss : pour les scènes qui dépotent, rien ne vaut des riffs bien méchants (pas forcément en écrivant, mais j’ai des images qui me viennent avec ces musiques-là)

-          Terence Trent d’Arby devenu Sananda Maitreya : un artiste hors du commun (avec des morceaux complètement psyché mais c’est ça qui est bon) et une des plus belles voix de la pop

-          Madonna : rigolez pas, elle a eu au début de sa carrière quelques très bons albums comme True Blue et Like a prayer. Et son album Ray of Light comporte la chanson Nothing really matters, qui est la bande son de Clara.

-          Laurie Anderson : pour écrire du bizarre, le titre Born, never asked, m’a toujours inspirée.

-          Nightwish : je dois rendre grâce à mon fils ainé qui m’a mis leur dernier album entre les mains, c’est une merveille d’inspiration, là aussi parfaite pour les scènes d’action de Clara avec les Tanissiens (qui vont trouver leur place dans le tome 2)



3)      Focus@will : c’est Lionel Davoust qui a donné le tuyau sur son blog. Il s’agit d’un site qui propose en lecture sur le net des musiques d’ambiance variées pour aider à se concentrer. Lionel explique tout ça très bien ici : http://lioneldavoust.com/item/focuswill/. J’ai testé, on peut le faire gratuitement, c’est pas mal. Au contraire des musiques inspirantes qui précèdent, le son « neutre » proposé par focus@will permet de faire le vide autour de soi, par exemple pour se détacher des bruits extérieurs ou de tout ce qui peut distraire. Il ne s’agit pas d’évoquer des images, mais de trouver une paix intérieure facilitant l’inspiration. Une autre façon d’utiliser le son pour produire de l’écrit, donc.



Et vous, vous écrivez en musique ?

2 commentaires:

  1. Si tu as trop de casseroles sur le gaz, essaie la cuisinière à induction ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je cuisine au feu ! Va essayer de flamber une volaille avec un plaque à induction ;) Merci de ton passage :)

      Supprimer

Vos commentaires :