Rechercher dans ce blog

samedi 25 février 2017

De quelques lectures récentes et de mon premier jet

Partie quelques jours en vacances, j'en ai profité pour bouquiner un peu !

Mes lectures du moment :
Après l'excellentissime Port d’Âmes de Lionel Davoust, un roman qui m'a éblouie (et pourtant, je ne suis pas fondamentalement une grosse lectrice de fantasy), je me suis fait une petite pause BD :
  • le dernier album de la série Seuls (oui, il y a une adaptation ciné qui est sortie mais... j'aime trop la série de BD pour aller voir le film). Toujours aussi addictif
  • le dernier album de la série Ewilan, adaptation des romans de Pierre Bottero : eh bien, c'est pas mal du tout, le dessin est chouette et l'esprit du roman bien respecté. Cela reste en deçà, à mon goût, des romans, qui sont très riches en particulier par les interactions entre les nombreux personnages, mais c'est vraiment sympa de voir l'imaginaire de Gwendalavir traduite en images
  • le tome un de la série Ellana, une adaptation également d'après l'oeuvre de Pierre Bottéro. Après un petit recul au vu du dessin, eh bien, c'est pas mal non plus. Mais là, j'attends la suite parce que Jilano (le maître Marchombre d'Ellana) n'est pas encore entré en scène, et c'est un personnage tellement magnifique que j'ai un peu peur.
  • Enfin, j'ai lu les derniers jours d'un immortel, scénarisé par Fabien Vehlmann : une SF qui parle d'une humanité complètement maîtresse de son apparence corporelle, et toujours soumise à des préoccupations d'aujourd'hui. Intéressant de voir aussi comment les humains font face aux différentes culturelles avec d'autres espèces. Une histoire douce-amère sous fond de « Et si nous avions le choix de tout, notre vie serait-elle plus riche ou plus heureuse ? »

Côté roman, j'ai lu la Danse des Etoiles, de Spider et Jeanne Robinson, un roman écrit à la fin des années 70 et qui a raflé les prix Hugo, Nebula et Locus à l'époque. C'est un roman très original dont un des thèmes principaux est la danse, ce qui est assez rare pour que je me sois jetée dessus. Je ne le regrette pas. Tout ce qui décrit la vie humaine en apesanteur est passionnant, les personnages sont attachants et très bien caractérisés. J'ai moins accroché au style, un peu trop familier à mon goût parfois. Et j'ai trouvé quelques longueurs aux scènes de danse. Pour moi, c'est un peu comme vouloir décrire la musique, c'est compliqué. Néanmoins, l'histoire est vraiment intéressante, avec des rebondissements bourrés de suspense et la fin pleine de « sense of wonder ». Je recommande donc chaudement cette lecture ! J'ai juste un bémol concernant le terme de « chute libre » employé tout le long du roman. Pour moi, la chute libre, c'est ce que l'on ressent lorsqu'on se jette d'un avion pas ce que l'on doit ressentir, je pense, dans le vide. Je sais que la gravité est universelle, et que même dans le vide on subit l'attraction des corps célestes autour de soi, mais bon, le terme m'a un peu laissée perplexe. Disons que si le terme est exact sur le plan scientifique (je n'en sais rien, mais je suppose qu'il l'est), il ne m'évoquait pas le fait d'évoluer dans l'espace, voilà !

À part ça, j'ai profité de ma semaine de vacances pour avancer sur le premier jet du tome 2 de Colonie(s), à tel point que j'espère terminer ce travail d'ici quelques semaines. Ensuite, une petite pause pour laisser reposer (comme la pâte à pain, c'est pareil) et je me lancerai dans les corrections avant d'envoyer le bébé en relecture aux copains et copines volontaires. Ce projet va à toute allure, j'écris beaucoup plus vite que le tome 1, je sais où je vais, le canevas de mes scènes est clair. Pourvu que ça dure. Cela laissera le temps aux derniers éditeurs qui l'ont dans leur pile à lire, peut-être, de se pencher sur le premier tome.

Si vous avez eu des vacances, vous aussi, j'espère qu'elles auront été aussi reposantes et stimulantes que les miennes ! 

2 commentaires:

  1. Génial pour le premier jet de ce tome 2, tu dépotes comme une chenille de compétition ! <3 Go go go !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier jet n'est qu'une première étape mais d'importance... Les corrections me prendront plusieurs mois, je crois. Merci de ta visite ! <3

      Supprimer

Vos commentaires :